Depuis plusieurs années, la véracité de ces certificats médicaux pose problème et elle est source de difficultés multiples.
La Fédération Française d’Athlétisme, consciente de ces problèmes, a créé un nouveau document le PPS : le Parcours Prévention Sécurité, qui va remplacer le certificat médical.
Depuis quelques semaines, des informations sont communiquées sur le fonctionnement et la mise en place de ce nouveau document, vous en avez peut-être déjà entendu parler.
Le but étant de simplifier la procédure d'engagement des participants, tout en protégeant les organisateurs, comme la législation le demande.
Le PPS se trouve sur internet à l'adresse :
Il s'agit d'une procédure explicative et présentatrice des risques dûs à la pratique d'une activité physique intensive et sans y être préparé.
En quelques minutes d'écoute et de visionnage, le participant a les informations nécessaires et s'engage à prendre ses responsabilités en choisissant de participer à une épreuve de course hors stade.
A terme ce sera LE SEUL DOCUMENT que vous aurez à demander à tous vos participants NON LICENCIE COMPÉTITION FFA.
Dans quelques mois, les plateformes d'inscription auront la possibilité de vérifier que tout nouvel inscrit possède son PPS à jour.
En attendant, c'est à vous de vérifier que le participant a bien réalisé son PPS, par contre contrairement aux certificats médicaux pas besoin d'en garder une copie puisque celui-ci est déjà enregistré sur la plateforme créée.
Une période de transition de 5 mois pendant laquelle les certificats médicaux et le PPS seront acceptés se déroulera du 1er avril au 31 aout 2024.
Puis, à partir du 1er septembre 2024 seul le PPS sera en vigueur pour s'inscrire à une épreuve de course hors stade pour les non licenciés.
Pour résumer, jusqu'au 1er avril rien de changé. Du 1er avril au 31 août, les deux modes d’inscriptions sont acceptés, le certificat médical et le PPS. A partir du 1er septembre seul le PPS est accepté pour valider les inscriptions des non licenciés.
Le PPS n'est valable que 3 mois. Le participant doit avoir fait son PPS dans les trois mois avant la date de l'épreuve à laquelle il veut participer. La seule chose qu'un organisateur doit vérifier avant de donner un dossard est que le participant a bien un PPS à jour.
Il est bien-sûr nécessaire de modifier le règlement de votre manifestation en prenant en compte cette nouvelle règle d'inscription.
Je vous rappelle que sans une vérification d'aptitude à participer à son épreuve, l'organisateur est responsable de l'ensemble des participants à qui il propose de courir.
Tous les bulletins d'inscriptions fichier EXCEL: 6 H - 12 H - 24 - et EQUIPE